Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 21:44
Hommage à Carlos Santana IV

Photo:  "Hommage à Carlos Santana IV"  Guyomard

Gérard Guyomard vit avec la passion du cinéma depuis sa jeunesse.

"Parfois je terminais mes journées, carton à dessin en mains, à La joie de Lire, chez Maspéro. J’y retrouvais des amis qui, comme moi, venaient acquérir du Marcuse, du Baudrillard, Le journal de Bolivie du Che. Puis nous passions à la pizza Pino voisine pour avaler une Quatre Saisons. Et l’un de nous posait invariablement la question culte :

- On va voir une toile ?
- D’accord, un film rital aux Ursulines ?
- Trop loin. Le Champo ou Le Quartier Latin.

Optant pour Le Quartier Latin, rue Champollion, nous prenions d’assaut la salle du haut (celle du bas n’existait pas encore) avec son néon caracolant sur les murs et ses lampes-tulipes, héritage des Noctambules. Et là, nous immergions dans Le Grand Sommeil, plissant les paupières pour essayer de saisir quelque chose à cet imbroglio. Mais, peu importe, Bogart nous fascinait. Bogey et ses tics, son armure de Chevalier Blanc, nous en imposait." Guyomard
Souvent les titres de ses séries de tableaux ont cette référence incontournable: "Cinoche", "Cinémascope".
Dans le projet des "Conquérants de l'illusion", Guyomard a le redoutable privilège de rendre hommage à Louis Augustin Leprince dont la vie et la mystérieuse disparition sont autant d'éléments qui participent à l'histoire du cinématographe et du cinoche.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les conquérants de l'illusion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les conquérants de l'illusion
  • Les conquérants de l'illusion
  • : Le blog du projet des conquérants de l'illusion: onze peintres rendent hommage à onze pionniers de l'image fixe et animée.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens