Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 15:15

"Jeudi matin, cinq mai 1887,sur les quais de la gare Saint-Lazare, un groupe d'une trentaine de bourgeois font se retourner les passants. Le verbe haut, la mine réjouie, ils arborent d'étranges bagages. La plupart des appareils à main de l'époque s'y trouvent empaquetés : chambre Mackenstein, Darlot ou Stebbing, Alpiniste d'Enjalbert, Express-Detective, Nadaret quelques autres de plus grand format.
A l'invitation d'Albert Loncle ont répondu ses amis, ses proches, et nombre de ceux qui fréquentent son laboratoire de la Salpêtrière: les célèbres aéronautes Albert et Gaston Tissandier, 1'éditeur de l'Académie des sciences Gauthier-villars, le graveur Poyet, le secrétaire de la société photographique de Toulouse Charles Fabre, le chef cle laboratoire de l'École centrale Achille Memret, Étienne Wallon, Georges Balagny, Charles Petit, Jacques Ducom, Molteni, Guy de La Bretonnière ou Charles Dessoudeix. Dans quelques instants, ils prendront le train pour Argenteuil, pittoresque cité des bords de Seine, lieu connu des Impressionnistes : l’un des buts d'excursion favoris de la bonne société en proche banlieue parisienne.
Ce ne sont ni ses ruelles ombragées ni ses bosquets à fleur d'eau qui attirent le groupe des amateurs photographes. Sur place, après déjeuner, la petite compagnie se rend anx carrières de gypse de Volambert, où elle est accueillie par M. Vincenot,
directeur de I'exploitation. L'événement qui les attend n'est autre que l’abattage à la dynamite d'un pan de 50 000 rnètres cube de roche. Au moment où I'explosion va avoir lieu, rapporte Gastou Tissandier " les trente appareils sont braqués, et les obturateurs partent tous en même temps comme les feux d'une mousqueterie" .
Après l'explosion, d'autres photographies sont faites, groupes, paysages instantatés. Cent trente clichés étaient développés le lendemain. "

(André Gunthert archéologie de l’imaginaire photographique
en France, 1841-1895 »).

Carrieres argenteuil

Partager cet article

Repost 0
Published by Les conquérants de l'illusion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les conquérants de l'illusion
  • Les conquérants de l'illusion
  • : Le blog du projet des conquérants de l'illusion: onze peintres rendent hommage à onze pionniers de l'image fixe et animée.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens