Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 10:46

Velico hommage à Marey
En une phrase, Vladimir Vélickovic résume la flamme qui anime son oeuvre :
« C’est une épreuve de vitesse entre mes toiles et moi-même. Je fais la course contre mon tableau
et il rivalise avec moi. »
Au début des années soixante,Vélickovic détermine les thèmes qui figureront de manière permanente dans son oeuvre. Il peint des hommes ou des animaux – rats ou chiens – dont les corps sont confrontés à des situations terrorisantes. La dominante des noirs, gris, ponctués de rouge sang, participe à la révélation de ces tensions.
Le peintre s’est, au cours de son itinéraire, beaucoup intéressé au mouvement. S’inspirant des travaux de Muybridge, comme son contemporain Marey, sur l’analyse chrono-photographique du mouvement, Vélickovic, au coeur des années soixante dix, a revendiqué cette double urgence : le mouvement de son sujet mais également la violence du peintre, dans implication immédiate, dans son rapport physique à la toile. Si la série des « Chiens » met en scène cette vision du mouvement, d’autres urgences animent sa main. « Vélickovic peint la mort, ou la course à la mort » écrit Jean- Luc Chalumeau. Témoin, dans son enfance, des atrocités commises par les nazis en Yougoslavie, l’artiste a voué sa peinture à la représentation du corps, corps déchiré, mutilé, secoué par d’atroces souffrances, voué à d’épuisantes courses sans issue. Cette urgence là, serait-elle celle de témoigner pendant qu’il en est encore temps ? S’agit-il de transmettre, de révéler, de dénoncer la dureté du monde ? Lorsque la toile, souvent de très grandes dimensions, tremble sous les assauts du pinceau, quand elle souffre elle aussi de ce combat que lui livre le peintre, c’est peut être de cette rivalité décrite par Vélickovic qu’une vérité de l’oeuvre jaillit : la vie passe par le mouvement.CG

Partager cet article

Repost 0
Published by Les conquérants de l'illusion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les conquérants de l'illusion
  • Les conquérants de l'illusion
  • : Le blog du projet des conquérants de l'illusion: onze peintres rendent hommage à onze pionniers de l'image fixe et animée.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens