Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 10:40

 "En avril 1885, muni d’une chambre stéréoscopique à obturateurs indépendants, Albert Londe se rend pour la première fois aux carrières d’Argenteuil, où il photographie l’abattage à la dynamite d’un pan de rocher. Selon la description qu’il fournit lui-même de ce qu’il nomme « l’expérience », il s’agit d’un phénomène spectaculaire : « Un silence profond règne dans la carrière ; seuls de légers nuages de fumée indiquent que l’opération est commencée. Tout d’un coup une détonation se fait entendre, les éclats volent autour de nous, d’autres détonations suivent, les piliers disparaissent les uns après les autres. Un coup plus fort résonne et la masse hésitante s’effondre au milieu d’un nuage de poussière en faisant trembler le sol sous nos pieds. » Soumis à un regard d’aujourd’hui, les images issues de cette prise de vue paraîtront décevantes, sinon inintelligibles . Elles ont pourtant fait l’objet d’une publication dans la revue de vulgarisation scientifique La Nature, et Londe réunira deux ans plus tard au même endroit le groupe de ses camarades, habitués du laboratoire photographique de la Salpêtrière, pour une séance qui formera le coup d’envoi de la Société d’excursions des amateurs photographes (SEAP)."

 

No9 Mai 2001 : Photographie et illustration/À la poursuite du relief Esthétique de l’occasion Naissance de la photographie instantanée comme genre André Gunthert  A. Londe, “Photographies successives des différentes phases d’une explosion dans les carrières de gypse d’Argenteuil”, planche de 4 tirages sur papier albuminé d’après 5 négatifs au gélatino-bromure d’argent, 28,5 x17,2 cm, avril 188img-14.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Les conquérants de l'illusion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les conquérants de l'illusion
  • Les conquérants de l'illusion
  • : Le blog du projet des conquérants de l'illusion: onze peintres rendent hommage à onze pionniers de l'image fixe et animée.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens