Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 08:30

Émile Cohl, comme le montre son parcours, est un cinéaste
hors cadre, en marge des usuels corporatismes. Dessinateur, il se fait photographe ; illustrateur, on le retrouve acteur ; exploitant d’un cinéma forain, il devient cinéaste ; « truqueur », c’est-à-dire spécialiste de l’avancée d...es objets image par image, il invente le dessin animé. « Travailleur infatigable», d’après les membres de sa famille, lorsqu’il réalise son premier film à cinquante ans, Émile Cohl ne fait pas table rase de son passé, bien au contraire, et on reconnaît aisément les lignes des caricatures dans les dessins animés. Cependant les rapprochements, comme le soulignent les contributions, sont bien plus nombreux et surtout plus complexes. Émile Cohl s’est emparé de la plupart des pratiques spectaculaires dont il est le contemporain, qu’il connaît pour les avoir commentées ou illustrées dans les journaux, ou pour les avoir expérimentées comme créateur de costumes ou comme comédien.(...)"
Il a été , notamment rédacteur en chef de "La nouvelle lune".

Source:
Archives et histoire du cinéma
Émile Cohl, un cinéaste hors cadre ou de l’indépendance élevée au rang des beaux-artsla-nouvelle-lune---cohl---gill-----055.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Les conquérants de l'illusion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les conquérants de l'illusion
  • Les conquérants de l'illusion
  • : Le blog du projet des conquérants de l'illusion: onze peintres rendent hommage à onze pionniers de l'image fixe et animée.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens